Vous pourrez vous demander : encore un parti trotskiste ?

Oui, sans doute, encore un autre — mais pas comme les autres. Nous estimons que les partis de gauche qui existent ont échoué. Soit la ligne politique est trop orthodoxe, trop rigide et dogmatique, soit elle est trop tournée vers des concessions à la classe dominante.

On a un fatras de partis politiques qui ignorent les luttes qui ne sont pas « classiquement ouvriéristes », c’est-à-dire les luttes anti-racistes, anticoloniales et anti-impérialistes, féministes, queer, etc. Même les groupes qui se disent sensibles (au moins théoriquement) à celles-ci, ils sont souvent sectaires, manipulateurs et prédateurs.

Il faut reconstruire un parti politique avec une ligne qui soit à la fois adaptée à l’actualité et fondée sur les principes marxistes et léninistes, un parti de combat, qui fonctionne.

Ce n’est pas que nous pensons que nous serions à nous seuls la révolution, bien sûr que non ! Ni même les sauveurs de l’humanité… Non, nous fondons un parti en France parce qu’il n’y a ni de mouvement révolutionnaire de masse, ni de parti capable de politiser les luttes populaires qui existent.

Quant à la Ligue Internationale des Travailleurs, Quatrième Internationale (la LIT-QI), un article sur notre site web explique notre histoire particulière — cliquez ici pour le lire !

Sur ce site web, vous pouvez explorez la section « Ressources » pour vous renseigner sur le trotskisme, sur nos stratégies et tactiques et sur nos textes fondateurs.

Trotsky et Lénine. Source : https://litci.org/fr/un-bref-apercu-de-notre-histoire/.