
L’allocution de Macron le 5 mars 2025 fera date. Si l’hôte de l’Élysée a déjà révélé le plaisir qu’il prend à chausser les godillots de « chef des armées », cette déclaration marque un tournant guerrier, d’autant plus grave qu’il se situe dans un cadre européen de plus en plus belliqueux, ponctué par un réarmement qui s’accélère. Le plan de 800 milliards d’euros annoncé par Ursula Van der Leyen trouve sa correspondance dans le projet français, annoncé par Macron au Figaro, de passer le budget militaire de 2% à 3 ou 3,5%, et d’avoir doublé ces dépenses entre 2020 et 2030. Macron endosse ainsi le rôle de chef de guerre de l’UE.
Si la guerre en Ukraine et l’ignoble lâchage de ce pays par Trump – qui confond allègrement bourreau et victime – et son alliance en construction avec la Russie de Poutine, en est le point de départ, cette dynamique périlleuse va bien au-delà. A présent, il ne s’agit plus seulement de fournir à la résistance ukrainienne les armes dont elle a besoin pour vaincre l’agresseur moscovite – ce qui n’a jamais vraiment été fait, mais que nous avons toujours soutenu au nom du droit des nations opprimées à se libérer des impérialismes oppresseurs – mais de produire des armements de tous types, les plus sophistiqués, pour offrir aux impérialismes européens les moyens militaires d’une politique par nature expansionniste. Et cela, sous prétexte de l’expansionnisme de l’impérialisme russe, bien réel lui aussi : l’Ukraine, la Géorgie, la Tchétchénie, etc. peuvent en témoigner. Le discours de Macron était d’ailleurs bien plus centré sur l’UE que sur l’Ukraine.
Les circonvolutions du pouvoir sur le caractère prétendument indolore de l’effort budgétaire ne doivent surtout pas tromper. Ces dépenses de mort, manne qui fait jubiler tous les marchands de canon, la bourgeoisie voudra nous les faire payer. Macron dit d’ailleurs que cela doit se faire sans augmenter les impôts – ceux des riches, évidemment ! – mais alors cela signifie diminuer encore les dépenses sociales et le financement des services publics. Certain.es dans la macronie le disent haut et fort. Cela arrive au moment où nos services publics sont en état de destruction avancée : on meurt de plus en plus souvent, faute de prise en charge à temps, dans les urgences hospitalières ; le secteur éducatif est exsangue ; la culture est abandonnée, et un long etc.
Nous condamnons avec la dernière énergie l’évolution en cours, dangereuse et ruineuse.
Mobilisation populaire et syndicale contre la guerre et les budgets militaires en hausse !
Soutien renforcé et populaire à la résistance ukrainienne contre l’’agresseur russe !
Des prestations sociales et des services publics de qualité, pas des bombes !
Dehors Macron, Bayrou et tout ce régime bourgeois et réactionnaire !
Pour un gouvernement des travailleuses et des travailleurs !
